15 mai : Clovis (NM) – Santa Fe (NM)
C’est ici, aussi, que Billy the Kid a été tué par Pat Garett près de la rivière Pecos. Sa tombe est juste derrière le Old Museum.
Dans la bourgade voisine (du même nom que Fort Sumner), nous visitons aussi le musé Billy the Kid où à part quelques vieilles voitures il n’y a pas grand-chose à voir.
Nous reprenons la route mais le paysage ne change pas beaucoup. Les interminables lignes droites se succèdent, avec la chaleur j'ai tendance à somnoler. Mon épouse me "masse" les épaules afin de me tenir éveiller. Puis quelques panneaux faisant référence à la Route 66 commencent à apparaître. Je commence à ressentir une certaine excitation, j’ai envie d’accélérer pour y être plus rapidement.
Après quelques miles nous faisons un arrêt à Fort Sumner, c’est ici que se trouvait un des premiers "camps de concentration". En 1860 des milliers de Navajos et d’Apache ont été internés dans ce camp. Environ 11000 Navajos et 450 Mescalero Apaches qui ont survécu à une marche de plus de 400 miles depuis l’Arizona . Plus de 3000 sont morts dans ce camp avant que l’armée ne les autorise à repartir.
La suitePuis d’un coup nous arrivons sur la Route 66 (I40) et entrons dans Santa Rosa. J’ai le cœur qui bat plus fort et l’émotion m’étreint : je roule sur la Route 66 et en Harley-Davidson ! Tout ce que j’avais rêvé se réalise enfin…
Nous faisons quelques photos pour immortaliser l’instant et déjeunons chez Joseph’s. Après le repas nous allons visiter un musé dédié à la Route 66 et où sont exposé les voitures mythiques américaines.